Laboratoire de Mécanique,
Multiphysique, Multiéchelle

(LaMcube) FRE CNRS 2016

Présentation

Le LaMcube est une Formation de Recherche en Evolution (FRE 2016) entre le CNRS, l'Université de Lille et Centrale Lille, regroupant des enseignants-chercheurs et des chercheurs en mécanique et génie civil. Cette unité a été créée en janvier 2018.

 

L’ambition du LaMcube est de créer un continuum allant de l’élaboration des matériaux à la description des systèmes sous sollicitations, en passant par la prise en compte de l’évolution des matériaux et des structures avec ces sollicitations. La considération des échelles pertinentes au regard des applications considérées est un point essentiel de nos activités.

La transversalité, mise en œuvre grâce à la structure du LaMcube, agit comme un catalyseur à deux niveaux :

- La définition d’une stratégie d’élaboration matériau, à microstructure contrôlée, en lien avec une description microstructurale multimodale des matériaux (microtomographe ISIS4D, MEB, EBSD, DRX, …) et permettant d’accéder à des données précieuses pour l’identification de propriétés, la compréhension de mécanismes à l’échelle microstructurale et pour la modélisation multiéchelle.

- Le développement de méthodes transversales couplant mesures de champs cinématique ou thermique et l’identification par recalage inverse, pour le comportement des matériaux à différentes échelles mais aussi pour l’identification de sollicitations sur les composants ou sur le système mécanique (méthodologie agissant comme un capteur in-situ).